Entre fin 2018 et fin 2020, huit ouvrages d’art dits ponts supérieurs (permettant aux infrastructures existantes de passer au-dessus l’autoroute A10) seront construits. Les anciens ouvrages seront démolis puis évacués. Les ponts inférieurs seront quant à eux réaménagés pour leur permettre d’accueillir la 4e voie.
Ces travaux seront réalisés sous circulation.
Aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans : les passages supérieurs
Aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans : les passages inférieurs
La largeur actuelle du terre-plein central impose de réaliser l'élargissement par l'extérieur, c'est-à-dire de construire la 4e voie juste à côté des 3 voies existantes au niveau de la bande d'arrêt d'urgence.
Aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans : la création de la 4ème voie.
Située à l'extrême nord de l'aménagement, la bifurcation avec l'autoroute A19 est très légèrement modifiée par le projet. Les travaux consistent essentiellement à adapter les voies de liaison avec l'A19.
Situé à Orléans nord, le parking de covoiturage disposera de 70 places et 2 places dédiées à la borne de recharge pour les véhicules électriques.
Le projet comprend le réaménagement complet de la bifurcation avec l'autoroute A71.
Le principe envisagé consiste à créer de nouvelles voies ainsi qu'un pont supplémentaire pour sécuriser les échanges en évitant notamment les changements de files sur de courtes distances.
Aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans : la bifurcation A10/A71