Skip to main content
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par VINCI Autoroutes et ses partenaires afin d’améliorer votre navigation, permettre de réaliser des statistiques de visites et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Breadcrumb

Toutes les actualités

Retrouvez toute l'actualité de VINCI Autoroutes, premier opérateur d'autoroutes concédées en Europe, et des réseaux de ses quatre sociétés ASF, Cofiroute, Escota et Arcour.

Rechercher

-

Aménagement du territoire

Lançage de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" : défi n°3, l'humain au coeur de l'opération

Le lançage de la charpente de l’ouvrage « saut-de-mouton » au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 a nécessité une grande préparation du côté des femmes et des hommes du chantier.

-

Aménagement du territoire

Lançage de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" : défi n°2, la technicité de l'opération

Le lançage de la charpente de l’ouvrage "Saut-de-mouton" au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 est un réel défi technique. Cet imposant pont est un ouvrage dit non courant, puisqu’il est en courbe et en pente. Sa taille et sa particularité rendent l’opération plus complexe que pour un ouvrage classique. 

-

Environnement

Les amphibiens riverains de l’A10 prêts à découvrir leur nouvel habitat

Les chantiers sous la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes bénéficient de la démarche ERC - « Eviter, Réduire, Compenser » - qui consiste à concevoir le projet le moins impactant possible pour l’environnement. Cette démarche donne la priorité aux mesures d’évitement, puis de réduction de l’impact, et définit si besoin des mesures de compensation ayant pour objet d’apporter une contrepartie positive aux impacts résiduels du projet. 

-

Sécurité

Lançage de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" : défi n°1, la gestion de l'exploitation

La première phase de lançage de la charpente de l’ouvrage "saut-de-mouton" au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 à Orléans se poursuit cette nuit. 

-

Aménagement du territoire

Accostage de l'avant-bec de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" réussi

Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mars 2021, les premières opérations de lançage de la charpente de l’ouvrage « saut-de-mouton » au-dessus des autoroutes A10 et A71 se sont déroulées en toute sécurité : l’avant-bec de la charpente a rejoint la pile du futur pont. 

-

Aménagement du territoire

Bifurcation A10/A71 : les 6 premiers caissons de l’ouvrage « Saut-de-mouton » assemblés

VINCI Autoroutes réaménage la bifurcation A10/A71 afin de fluidifier et de sécuriser le trafic autoroutier aux abords d’Orléans. Ce chantier, situé en milieu périurbain et dans un nœud autoroutier comprend de nombreux aménagements dont la création d’un nouvel ouvrage appelé « saut-de-mouton ». 

-

Environnement

Une pépinière 100% végétal local

La pépinière Fraxinus SP récolte des graines et met en culture des arbres et arbustes d’origine locale pour aménager les abords de l’autoroute A10 au nord d’Orléans.

-

Environnement

VINCI Autoroutes soutient l’amande du Loiret 100% locale

Mardi 26 janvier 2021, Thierry Maillé, Directeur Opérationnel VINCI Autoroutes et Jean-Eudes Lavo, Président de la SAS Les amandes de Pithiviers, ont signé la convention de subvention d’un montant de 100 000 € versée qui a déjà permis aux agriculteurs de planter les 8 000 premiers amandiers de cette nouvelle micro-filière agricole.
 

-

Aménagement du territoire

Travaux sur le pont surplombant la rue des Haut Champs / Bas Champs à La Chapelle-Saint-Mesmin

A Orléans, sur l'autoroute A71, la création de la nouvelle voie dans les deux sens de circulation nécessite l'élargissement des ponts existants. Par conséquent, l'ouvrage d'art franchissant la voie communale n°9 sur la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin (rue des Hauts Champs / Bas Champs) doit faire l'objet de travaux qui ont démarré en mars 2020 et se déroulent en plusieurs phases. Certaines d'entre elles nécessitent des modifications des conditions de circulation sur la voirie locale. 

-

Aménagement du territoire

Des épreuves de chargement pour valider la parfaite réalisation des travaux

Après leur élargissement, les ponts du tracé entre la bifurcation des autoroutes A10/A71 et celle des autoroutes A10/A19 font l’objet d’une étude spécifique visant à valider leur résistance à la charge, c’est-à-dire au poids des véhicules qu’ils accueillent quotidiennement.