Skip to main content
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par VINCI Autoroutes et ses partenaires afin d’améliorer votre navigation, permettre de réaliser des statistiques de visites et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Breadcrumb

Toutes les actualités

Retrouvez toute l'actualité de VINCI Autoroutes, premier opérateur d'autoroutes concédées en Europe, et des réseaux de ses quatre sociétés ASF, Cofiroute, Escota et Arcour.

Rechercher

-

Innovation et prospective

Le chantier complexe de la bifurcation A10/A71 se dote de la réalité augmentée

Le groupement d’entreprises en charge des travaux de la reconfiguration de la bifurcation A10/A71 à Orléans, a mis en place un outil de réalité augmentée permettant d’améliorer la sécurité et d’anticiper les interfaces entre différents intervenants en amont de la phase travaux. En effet, la réalité augmentée n’est plus uniquement présente dans les jeux vidéo ! 

-

Aménagement du territoire

Moment convivial sur le chantier d’aménagement de l’A10 à Orléans

Mercredi 9 juin 2021, les équipes de l’Exploitation et de la Maîtrise d’Ouvrage se sont retrouvées pour échanger sur l’avancement du chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans et profiter d’un moment convivial extérieur, pour respecter les gestes « barrière ». L’après-midi, les élus du territoire ont été accueillis par l’équipe projet pour visiter le chantier sur les différentes zones d’intervention : bifurcation, 4ème voie, finalisation des ouvrages….Retour sur cette journée placée sous le signe de la convivialité.

-

Aménagement du territoire

Le dernier ouvrage déconstruit

Dans la nuit du 26 au 27 mai, le ballet des pelles mécaniques et des tombereaux a repris pour déconstruire le dernier des anciens ponts du tracé.

-

Aménagement du territoire

Bifurcation A10/A71 : opération de lançage terminée !

Après un premier lançage au-dessus de la bifurcation en mars dernier permettant d’atteindre la pile centrale, la charpente métallique de l’ouvrage « saut-de-mouton » a rejoint son ultime point d’appui durant la nuit du 25 au 26 mai 2021.

-

Aménagement du territoire

Échangeur d'Orléans nord : le dernier des 8 ponts est ouvert à la circulation

Les travaux d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans ont démarré en novembre 2018 par la construction de 8 nouveaux passages supérieurs (ponts permettant au réseau routier de franchir l’autoroute). 7 d’entre eux ont déjà été construits et ouverts entre 2018 et 2020. Celui de l’échangeur d’Orléans nord, plus complexe à réaliser, vient quant à lui d’être mis en circulation. 

-

Aménagement du territoire

Travaux ponctuels rue des Hauts Champs / Bas Champs à La Chapelle-Saint-Mesmin

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans et plus particulièrement des travaux de reconfiguration de la bifurcation A10/A71, les équipes chantier ont engagé en mars 2020 les travaux d’élargissement du pont supportant l’autoroute A71 et permettant le franchissement de la rue des Hauts Champs / Bas Champs sur la commune de La Chapelle–Saint-Mesmin.

-

Aménagement du territoire

Lançage de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" : défi n°3, l'humain au coeur de l'opération

Le lançage de la charpente de l’ouvrage « saut-de-mouton » au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 a nécessité une grande préparation du côté des femmes et des hommes du chantier.

-

Aménagement du territoire

Lançage de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" : défi n°2, la technicité de l'opération

Le lançage de la charpente de l’ouvrage "Saut-de-mouton" au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 est un réel défi technique. Cet imposant pont est un ouvrage dit non courant, puisqu’il est en courbe et en pente. Sa taille et sa particularité rendent l’opération plus complexe que pour un ouvrage classique. 

-

Environnement

Les amphibiens riverains de l’A10 prêts à découvrir leur nouvel habitat

Les chantiers sous la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes bénéficient de la démarche ERC - « Eviter, Réduire, Compenser » - qui consiste à concevoir le projet le moins impactant possible pour l’environnement. Cette démarche donne la priorité aux mesures d’évitement, puis de réduction de l’impact, et définit si besoin des mesures de compensation ayant pour objet d’apporter une contrepartie positive aux impacts résiduels du projet. 

-

Sécurité

Lançage de la charpente de l'ouvrage "saut-de-mouton" : défi n°1, la gestion de l'exploitation

La première phase de lançage de la charpente de l’ouvrage "saut-de-mouton" au-dessus des voies de la bifurcation A10/A71 à Orléans se poursuit cette nuit.